L’équipe suisse réduite pour cause d’agenda se composait pour cette compétition de Mlle Pernelle GROBET (slalom, SNG), de Vincent STADLBAUR (slalom, SNG) et de Christophe FASEL (slalom & figures handicap, CNV).
Ils se sont déplacés sur le magnifique plan d’eau de Agrinio en Grèce pour les championnats d’Europe de ski nautique Open et Handicap du 21 au 25 juillet 2021.
La genevoise Pernelle GROBET (SNG) qui venait de remportait le titre de championne suisse open 2021 le week-end d’avant, se qualifie vendredi pour la finale avec une magnifique performance (1.5 bouée à 11.25m). Non satisfaite de la 8ème place, elle signe un score de 3 bouées à 11.25m et mets ainsi la pression aux 7 skieuses qui la suivent. Une stratégie qui paie puisque seules 3 skieuses parviennent à faire mieux que Pernelle. Elle se place donc 4ème finalement, juste derrière Béatrice IANNI (ITA, médaille de bronze), Alice BAGNOLI (ITA, médaille d’argent) et l'incontournable Manon COSTARD (FRA), championne du monde et d’Europe de slalom.
Du côté du ski handicap, le recordman du monde de figure, Christophe FASEL (CNV), partait largement favori pour le titre. C’est sans faillir que Christophe s’est imposé aux éliminatoires comme en finale pour remporter la médaille d’or. Le record du monde ayant été battu le week-end dernier par un australien (1480p oint), c’est « seulement » avec un nouveau record d’Europe de figures (1450 points) en plus de son titre de champion d’Europe que Christophe rentrera de Grèce. Il remporte également la médaille d’argent en slalom (MP4) avec un très bon score de 3 bouées à 40kmh.
Vincent STADLBAUR (SNG) signe une très belle performance de 4.5 bouées à 11.25m. qui ne suffit malheureusement pas pour se qualifier pour la finale. Il termine avec une très honorable 18ième place.
Bravo à l’équipe suisse qui a porté hautes les couleurs la Suisse. Prochain rendez-vous les championnats d’Europe U14, U17 et U21 à Sesena en Espagne du 31 juillet au 8 août prochains.